Rénovation rez-de-chaussé de Lyne

Lyne, la propriétaire, souhaitait rénover sa cuisine fade et désuète, confinée dans un recoin d’une aire ouverte encombrée et mal agencée.

Le défi : Créer un espace aéré et invitant dont la cuisine serait le centre d’intérêt.

La céramique des planchers de la cuisine et de l’entrée (que nous avons conservé) a été notre point de départ pour définir la palette de couleur : des teintes neutres et intemporelles de blanc et de gris afin d’harmoniser l’espace avec le mobilier déjà existant du salon et de la salle-à-diner. Cela se reflète à fois sur les murs et dans chacun des nouveaux éléments que nous avons intégrés : dosseret, toiles solaires, rideaux, luminaires, petit mobilier (banquette et fauteuil capitonné)…

Nous avons exploité un accès inutile à la cuisine pour concevoir un coin bar. Un choix judicieux. Cela a permis d’agrandir l’espace qui était jusqu’à présent réservé à la cuisine et d’apporter cette touche de convivialité recherchée. La conjugaison des armoires de style shaker, blanches et imitation bois de bambou, procure à ce décor un cachet actuel classique et chaleureux.

Au salon, la touche subtile du gris argent confère à la pièce une apparence plus féminine. Les deux lampes de tables existantes d’inspiration Florida des années 80 ont subi une petite cure de rajeunissement peu coûteuse afin de les intégrer parfaitement au décor. Les pieds ont été peinturés au spray de ce même gris argent et sont recouverts désormais d’abat-jours volumineux en tissus d’un noir intense.

Et un charmant coin lecture a été créé afin de compléter l’espace près de la fenêtre.

L’entrée, pour sa part, devait retrouver son identité et redevenir une pièce à part entière. Pour délimiter la configuration avec le salon, nous avons tiré parti d’un accès inutile entre les deux zones pour y loger une banquette. Ceci a permis de préserver un espace aéré, tout en réalisant une ingénieuse complicité entre les deux pièces.

Ce rez-de-chaussée à air ouverte respire dorénavant les bienfaits d’un design équilibré et harmonieux. Un foyer où il fait bon vivre : pour se relaxer, recevoir ou partager de savoureux moments en famille !